Connexion utilisateur

Nos équipements

Les équipements de la composante Ani-SCANs sont répartis en différents bâtiments :

  • Le bâtiment d'étude radio-isotopique

Il accueille un scanographe dans des conditions assurant la eadioprotection du public (bunker de 60m2). Ce bâtiment de 200m2 environ comporte plusieurs laboratoires permettant la manipulation du 99mTc, des salles d'éxpérimentation animale permettant l'enregistrement en continu des données biologiques chez le porc appareillé, une salle permettant de réaliser de la radiographie conventionnelle associée à un laboratoire photographique automatisé et des échomographies bi et tri dimensionnelles, une salle abritant  une gamma caméra, une salle abritant un scanographe et une animalerie pouvant accueillir des animaux ayant reçu des doses significatives de radio-isotopes.

  • Le bâtiment d'études chirurgicales

De 400m2, il est plus spécifiquement dédié à la réalisation dans des conditions optimales d'opérations chirurgicales chez les animaux ainsi qu'à leur suivis postopéeatoires. Il abrite la modalité d'imagerie X interventionnelle dans l'une des deux salles d'opération.

Le site de St Gilles abrite actuellement cinq modalités d'imagerie toutes opérationnelles chez le porc :

  • Gamma scintigraphie

  • Tomodensitométrie X

  • Echotomographie

  • imagerie X classique

  • Imagerie X interventionnelle

  • une TEP (tomographie d'Emission Positonique) qui permet également de détecter kes zones du cerveau activés par divers stimuli mais avec une résolution plus fine que la gamma-scintigraphie. Le principe repose également sur l'injection d'une molécule marquée (le fluoro-désoxy-glucose) qui est incorporée par les neurones au prorata se leur niveau d'activité. L'utilisation d'autres traceurs radioactifs permet de suivre l'activation cérébrale par l'imagerie moléculaire.

Chacune de ces modalités se réalise dans le cadre de bâtiments agréés pour l'expérimentation animale et avec le soutien technique d'une animalerie et de salles d'opérations adaptés à l'espèce porcine. L'ensemble des modalités d'imagerie est disponible sur le réseau informatique de l'établissement assurant une possibilité de post-traitement  des données de façon déportéé sur des ordinateurs personnels dotés de programmes d'analyses souvent conçu spécialement pour l'espèce porcine qui est une espèce particulièrement importante pour la recherche agronomique en Bretagne et comme modèle pour la médecine humaine.